Mots en liberté

Mots en liberté

LES AUTEURS


ALEXANDRE

portrait Francis003.jpg

 

Francis PAIN

Dit ALEXANDRE.

 

      Né en 1951 à Royan, une petite ville de Charente-Maritime, cet homme se caractérise par une grande sensibilité. Dès le début, il a connu une jeunesse difficile, celle que connaissent les enfants timides et peu communicatifs. Sa vie d’enfant, compte tenu de sa fragilité, aurait dû être très ordinaire et banale.

           

      Longtemps, la relation compliquée qu’il a avec ses parents le blesse profondément. Ceux-ci ne le comprennent pas et lui reproche sa nature différente au regard de sa famille. Rien ne lui fut épargné, car il subit aussi des remarques offensantes de la part des instituteurs et il vécut mal les attitudes méprisantes de ses camarades de classe et des autres enfants ; cela le marquera et le traumatisera à tout jamais. Aujourd'hui encore, les blessures du passé restent profondément ancrées dans son subconscient, car à l’époque comme maintenant, il se replie toujours sur lui-même. Son manque de confiance le tétanisait, et son entourage tout comme sa scolarité ne lui offrirent guère les chances nécessaires à son épanouissement.

 

     Vers l’âge de 11 ans, il commence à imaginer une vie possible, une vraie vie, une vie à lui, celle que ses parents ignoraient. Dès cet instant naquirent ses premières lignes, ses petites œuvres comme il les nommait. Dans le même temps, il découvrait les Beatles et Bob Dylan, les premiers chocs musicaux de sa vie !

 

   En 1993, il fait la connaissance du célèbre channel américain Jason Leen qui lui prédit cette année-là qu’il écrira prochainement une comédie musicale. Par la suite, ils se reverront à chacune de ses visites dans la capitale.     

           

   Curieusement, il se rendit vite compte dès le début de l'année 1995 que se développe en lui une transformation tout à fait inédite et particulière. Il reçoit par clairaudience les premiers messages, d'une part pour son enseignement personnel, d'autre part pour qu’il aide les autres. Le ciel est présent dans son cœur.

 

     Deux ans plus tard, il fut réellement contacté par ce qui lui semblait être une entité angélique, un contact surprenant, très différent de tout ce qu'il croyait connaître. Cette présence se manifestait à lui comme étant John Lennon qui, il faut le dire, dans sa vie, s'était engagé au service de l'humanité par sa musique.

      Les jours suivants, mot après mot, naissaient par écriture inspirée des textes de paix et d’amour qui furent mis en musique par un ami compositeur : Jérôme Hameau ; les chansons sont enregistrées, mais elles n'ont jamais été commercialisées à ce jour. 

       En 2003, il est une fois de plus contacté par - son Guide spirituel -, par clairaudience. Il ne s'agit plus de chansons, mais de messages christiques qui, reliés les uns aux autres, prennent la forme d'un ouvrage de paix et de lumière à offrir et partager avec les hommes de cette Terre.

         Il fallut attendre l'année 2016, au sein d'une association littéraire pour qu’il puisse bénéficier d’aides. Il se révèle essentiel et important pour lui d’être écouté et le Président lui conseille vivement de retravailler son livre dans sa rédaction pour qu'il soit approuvé par un éditeur afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

     Dès 1976, il s'était intéressé à l'ésotérisme. Il a lu différents ouvrages sur le sujet : « La vie des maîtres » de Baird Spalding, « le kybalion », Alice Bailey, Héléna Blavatsky, Rudolf Steiner, le livre des morts tibétains. En vérité, ses lectures furent ressenties par lui comme une immense libération, une porte de sortie vers d'autres plans, « sa great escape ». Il a ainsi effectué les plus merveilleux voyages par l'unique biais de ces œuvres.  

 

   Il ne croît pas à un ensemble de doctrines et de pratiques diverses et variées, mais il croit à une énergie créatrice, à une conscience universelle, à Dieu.

     Il est absolument et définitivement contre le nucléaire et tout ce qui met en danger la vie de l'homme et le destin de l'humanité.

     Malgré toutes les dures et pires épreuves vécues au cours de son existence, il est resté fidèle à une certaine philosophie de sagesse, d'altruisme, d'optimisme et d'aide à autrui.

 

    Cette étonnante résonance avec le Ciel l’accompagne encore aujourd’hui. En tant que channel (canal), il révèle dans son livre les messages qui ont envahi ses pensées par l’intermédiaire d’une rencontre avec un messager. Ce dernier demande aux hommes d’abandonner leurs projets destructeurs de la planète Terre et de cesser de se battre. Il les invite à l’amour et au respect des autres. À chaque révélation, il dénonce les actes destructeurs des humains et propose la solution universelle : l’amour.

 

 

Aux éditions La Safranière, il a écrit  "Ils sont venus nous dire..."


30/05/2018


Danielle BROUTÉ

https://static.blog4ever.com/2013/03/733830/artfichier_733830_2395795_201307020125993.jpg   Danielle BROUTÉ                   

Si vous souhaitez acquérir ce livre, vous pouvez le contacter au : 

09 75 60 61 80  06 12 90 82 50

           

par Internet à l'adresse :

danielle.zonca@orange.fr


Née le 29 avril 1950 à Rabat (Maroc). Danielle Brouté passe son enfance à Sidi-Slimane, un peu en France, Oujda et Casablanca de 1954 à 1960 : scolarité primaire avec ses parents pour instituteurs.

Elle étudie aussi, avec le soutien de son Père, le solfège et le piano. Elle poursuit ses études secondaires d’abord à Tanger au lycée de 1960 à 1966 puis à Rabat de 1966 à 1968. Retour en France pour ses études supérieures à Paris puis à Poitiers et en 1972 obtient son CAPEPS pour être professeur d’EPS.

Mariage et premier poste à Villers-Cotterêts (02) de 1972 à 1978.

Entre temps naissent deux enfants.

–      1978-1990 : mutation à sa demande à Ancenis (44) où, elle ouvre une association de danse : Rythm’Jazz Danse (existe toujours). Elle crée alors plusieurs ballets, dont un représenté en Allemagne, et commence à écrire des comédies musicales. Parallèlement, elle organise des stages régionaux puis nationaux de danse Jazz classique et salon. L’association prend très vite de l’importance avec près de deux cents élèves et cinq enseignants, dont trois salariés. Elle s’occupe également au sein de la commission culturelle de la ville de la programmation des spectacles de danse.

–      1990-2000 : mutation à Royan (17) pour rapprochement de conjoint au collège Dunant où elle met en place plusieurs projets pédagogiques pluridisciplinaires dont deux créations : « Marius » comédie musicale tirée de la pièce de Marcel Pagnol et un conte musical dont elle est l’auteur « Le mystérieux coquillage ». (paroles et plusieurs musiques créées).

–      2000-2008 : mutation sur demande au lycée Cordouan de Royan (17). Reprend la danse et en 2008 création d’une comédie musicale « Atlantide » tirée du roman de Pierre benoît (écriture des paroles et de certaines musiques).

–      2008 : préretraite et retraite pour se consacrer à ses occupations de prédilection : chant, poésie, musique...

 


23/03/2017


MARTY Alain

Alain Marty.JPG
Alain Marty

Téléphone : (06) 71 47 86 16

Biographie

 

Né en 1943 à La Tremblade. Scolarité difficile en primaire pour cause d’asthme héréditaire ; il continue ensuite ses études à Royan où il passe son bac « Sciences Expérimentales ».

 

Après une tentative dans l’enseignement en Charente-Maritime comme instituteur remplaçant, il préfère s’orienter en 1967 vers l’informatique, dans la région bordelaise.

 

Il gravit tous les échelons : vérificateur, programmeur, analyste, pour terminer sa carrière comme chef de projet dans la mise en place de la Tva en Polynésie française.

 

Dès son passage à la retraite en 2004, germe en lui l’idée d’une société nouvelle, différente de la société financière où nous vivons et où l’argent ne fait pas le bonheur.

Conscient que personne ne lirait un exposé sur les structures d’une société pour les exclus du système, il choisit de la présenter à travers une fiction.

Mais les personnages de son roman ne se laissent pas faire, et très rapidement c’est l’attrait de la psychologie d’Ania, la jeune berbère qui garde ses chèvres dans un petit village du Haut-Atlas marocain, qui va prendre le dessus.

Il vous propose ses aventures dans « À corps perdu » aux éditions de la Safranière.

 

 

Alain MARTY publie régulièrement des petits récits dans le journal « Croc’Notes » dans le cadre de PENSA (Prévention santé Et Nutrition des Seniors Actifs) de la ville de Royan.

Il participe également à des concours de nouvelles et propose régulièrement des textes dans le cadre de l’association « Mots en Liberté ».

 

 


06/01/2016


Colette LAURENT

Colette002.jpgColette LAURENT

Née à Paris en 1929. Elle fut membre à Paris de plusieurs associations poétiques, dont la société des Poètes français et trésorière durant vingt-cinq ans de l’Académie des classiques de France (devenue ensuite Académie de la poésie française).

Elle a obtenu prix et médailles dans divers concours et fait paraître trois recueils de poèmes.

Habitant la Charente Maritime depuis 1998, elle a continué à fréquenter diverses associations littéraires notamment à Royan : « Poésie 17 » puis « Mots en liberté »

 

CONTACT :

05 46 02 65 49

07/02/2015


Jean-Louis DEVEVEY

Jean-Louis001.jpg    Jean-Louis DEVEVEY

 

Né en 1941 à Alger, Jean-Louis DEVEVEY y a suivi sa scolarité primaire et secondaire jusqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

Il termina ses études supérieures à Marseille (sup de Co, promotion 1964) avant de retourner en Algérie pour y effectuer son service militaire au titre de la coopération technique en tant que professeur d’économie politique.

Dès 1963, au cours de ses études en France, il milita pour la cause des Harkis devant les conditions indignes d’accueil de ceux-ci.

Plus tard, il entreprit en 2001 la rédaction de son ouvrage ayant partagé des moments pleins et émouvants avec, entre autres, la communauté : harki de l’Yonne.

Heureux de vivre dorénavant à Royan, il fait toujours sienne la devise d’Albert Camus :

 

« ALGER, ALGÉRIE, VILLE MÈRE DANS TERRE FIÈRE »

Contact avec l'auteur :

06 07 56 23 94


07/02/2015



Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser