Mots en liberté

Mots en liberté

Robert BLEE

Robert Blée est un ami.

 

Né en 1959 à Villemomble Seine-Saint-Denis.

 

         Très jeune, déjà, il regardait à la fenêtre, le soir, les lumières au lointain. Il a toujours eu

l'envie d'évasion, le désir de voir plus loin ce qui se passait, de découvrir le monde qui,

hélas, s'est arrêté le lendemain de la naissance de sa fille Aurore.

          Il s’est enfermé dans la colère, l'incompréhension et l'exigence. Il s’est autodétruit par le

travail en brûlant la vie par les deux bouts.

         Vingt-cinq ans sont passés puis la sagesse, le pardon et l'acceptation de la perte d'un enfant

de deux ans et demi, se sont imposés.

         Aujourd'hui, il a réussi à écrire ses souffrances, mais ce qui l'étonne le plus est de constater

l'espoir dans sa recherche perpétuelle du meilleur de l'être humain.

C'est pour cela, en croyance à l'autre, à autrui, qu’il publie cet ouvrage de poèmes qui servira

de moteur, espère-t-il, à l'association :

      Aurore étoilée : Association qui a pour objet d'aider les enfants handicapés cérébraux et soutenir leursparents.

 

La préface de son recueil : Poésie d'Aurore

 

Je dédie ce recueil de poésie en vers libérés à mes enfants et ma famille.

Je n’ai jamais pris le temps de savourer les instants magiques qui s’offraient à moi par peur, lâcheté, mais aussi par pudeur. Père d’une petite fille handicapée cérébrale dû à un accident de naissance, je me suis souvent retrouvé seul avec la maman de notre petite Aurore à faire face au Handicap. Le monde médical bien que, très performant, reste distant dans l’accompagnement des parents.

Ma petite a aujourd’hui disparu. Durant vingt-cinq ans, je suis resté fermé, hermétique à toutes joies. J’en voulais à la terre entière. Le monde du handicap, je le connais depuis fort longtemps. Je sais les douleurs et les questionnements de parents confrontés aux souffrances de leurs enfants. Aujourd’hui, j’ai du temps, je n’ai plus l’excuse du travail ou d’autres obligations contraignantes puisque je suis aussi handicapé par une maladie auto-immune du nom de polyarthrite rhumatoïde.

J’écris depuis bientôt deux années. Deux longues années qui sont passées à une vitesse folle entre folies de clavier et doute sur l’avenir. Deux années pour une renaissance, pour avoir trouvé l’envie de hisser la tête hors de l’eau, pour avoir su accepter. Les textes couchés sur papiers m’ont aidé à vouloir entreprendre, à vouloir m’investir au lieu de subir. Après mûres réflexions, hésitations et analyses puis, poussé par mes proches et par le regard bienveillant d’autres auteurs postant leurs poèmes sur le site Internet POETIK'ART, je me suis décidé à faire éditer ce recueil.

Ma poésie est couchée dans ce livre en vers libérés, parfois en prose. Vous pourrez y croiser mes descentes aux enfers, mais aussi mes espoirs et ma rage de vouloir croire à la vie, à l’être humain qui se bat pour son environnement et de justes convictions. J’ai voulu aussi traiter des sujets plus délicats, plus sensibles, plus horribles qui touchent à la folie des hommes et de leurs actes les plus abjects. J’ai voulu aussi par nécessité de douceur, de chaleur et toujours d’espoir l’accompagnement d’une personne sensible et douée dans l’art du trait afin d’illustrer mes poèmes. Tout naturellement, je me suis tourné vers ma belle-sœur Sylvie Blée qui a su poser la beauté de son coup de crayon au fil des pages comme un rayon de soleil de Cavaillons, pays où elle réside.

J’aimerais que ce recueil apporte une aide à l’association AURORE Étoilée. J’aimerais que tous les lecteurs se fédèrent autour de cette action, et que cela puisse participer à l’espérance, au soutien des enfants handicapés, mais aussi à leurs parents. Pour cela, les bénéfices iront à : l’association AURORE Étoilée

 

Robert Blée.

 

Le recueil de Robert Blée a été publié par Mots en liberté le 27 mars 2013 à Royan. Nous lui souhaitons succès et réussite.

Lien pour acheter son recueil : ICI

Le président

Gérard PROST



31/03/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres