Mots en liberté

Mots en liberté

Jacques BREL

JACQUES BREL

 

 Mots en liberté projette de produire un grand spectacle sur la vie et l’œuvre de Jacques Brel. En attendant, voici un petit article sur cet immense auteur. 

 

  

 

       Tout le monde connaît Jacques Brel, son immense talent, ses superbes chansons, son impressionnante composition, dans « l'homme de la Manche », puis ses succès cinématographiques, mais c'était aussi un aventurier, un rebelle, un écorché vif, provocateur, pudique, libre et, un homme de la nuit. Il disait : la nuit est un éveil. C'est elle qui fait vivre la musique. Musique, vie et nuit sont complémentaires. La nuit à l'âme d'un nocturne, d'une berceuse, d'une ballade. C'est en elle qu'on trouve l'idée, les mots, l'envie de les dire.

        Il était mal à l'aise avec la Flandre, non pas qu'il ne l'aimait pas, mais il se sentait mal aimé d'elle. Pourtant il ne reniait pas ses origines malgré ses chansons sur les Flamandes et les flamingants. Pour lui, les flamingants étaient ceux qui voulaient imposer à tout prix la langue et la culture flamandes à la Belgique entière.

        Il avait une incommunicabilité avec les femmes. Il disait : la femme nous est étrangère, nous lui sommes étrangers. Quand elles sont là, je me tais ou je sors des féminités. Devant elles, je tais les choses importantes, je baliverne.

        Il largue les amarres en 1975, après avoir subi en 1974 l'ablation d'un poumon et arrive aux Marquises où il se fixe. Il achète Jojo, un bimoteur américain blanc et rouge. Brel est un excellent aviateur et il va rendre d'innombrables services aux habitants dépourvus de moyens de transport.

       Il retourne en France pour enregistrer son dernier disque  « Les Marquises. » Dans ce disque, iléale une chanson « Orly », dont il dit : Il s'agit de deux amants qui se séparent, mais surtout d'une métaphore de la vie et de la mort d'un Être qui sent sa vie lui échapper.

       Il s'est posé une dernière fois à Orly pour son dernier voyage.

Article de Nicole Soulé  

  



07/04/2013

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres