Mots en liberté

Mots en liberté

Spectacles


Printemps des poétes 2017

Le 19ème printemps des poètes de Royan

 

Sur le thème « l’Afrique », l’association Mots en liberté, en partenariat avec la Mairie de Royan, a organisé des lectures avec intermèdes musicaux sur une période de douze jours.

 

Printemps des poètes 2017 300x450.jpg

 

Après une importante sélection d’auteurs africains de l’Afrique du Nord, subsahariens ou même antillais et guyanais, la section animation-spectacle a assuré les lectures en différents points de la ville de Royan. Place de Gaulle, aux voûtes du port, palais des congrès, etc.

Monsieur le maire Didier Quentin, représenté par madame Ciraud-Lanoue, le dimanche 5 mars, est venu lancer le printemps des poètes à Royan. La cérémonie a eu lieu sur la place du Général de Gaulle sous un chapiteau municipal.

 

DSC_0031.JPG

 

Les musiciens de l’association IRA FRAMA ont assuré les intermèdes musicaux, en produisant une splendide musique africaine.

 

   PICT1079.JPGPICT1080.JPG

             

 Le jeudi 9 mars sous un soleil merveilleux, les poèmes ont été interprétés aux voûtes du port sur l’estrade musicale.

La semaine se termina à la maison des associations dans la salle Sarah Bernard le samedi 11 mars après midi. Dans cette grande salle, il y avait une exposition photographique et une présentation d’objets africains. Y furent lus des poèmes d’auteurs et les poèmes écrits par les membres de l’association. La réunion se termina par une dégustation de pâtisserie marocaine et un thé de même origine offert par madame Danielle Zonca ; qu’elle en soit remerciée !

 

 
PICT1114.JPG    PICT1116.JPG

PICT1122.JPG   PICT1119.JPG

 

 PICT1123.JPG   PICT1117.JPG

 

PICT1124.JPG

 

En deuxième semaine, le mardi 14 mars, la librairie du Rivage, rue Aristide Briand à Royan, a accueilli Mots en liberté pour une lecture au milieu des livres. Merci aux charmants libraires d’avoir ouvert ses portes.

 

 

Le mercredi 15 mars, ce fut une lecture au bar de palais des congrès dans un cadre magnifique avec une vue sur l’océan particulièrement belle et poétique. Merci au directeur d’avoir accueilli chaleureusement nos lecteurs.

 

Enfin, les lectures se sont achevées le vendredi 17 mars à la médiathèque de Royan. Les lecteurs en promenade dans les rayons de la bibliothèque ont lu la sélection du jour. Merci aux responsables de cet établissement d’avoir autorisé notre intrusion poétique printanière.

 

Je terminerais cet article en remerciant tous les acteurs de la mairie qui nous ont soutenus et aidés pour cette audacieuse entreprise. Merci au maire d’être toujours présent aux services des associations de Royan.

 

En conclusion, je vous donne rendez-vous en 2018 pour un printemps des poètes plus concentré dans le temps et certainement différent dans sa présentation.

 

 Gérard PROST


22/03/2017
0 Poster un commentaire