Mots en liberté

Mots en liberté

Lectures


Marché de Noël (St Sulpice de Royan)

 

                 Nous devons notre première manifestation publique, cette dédicace et la possibilité de lire des poèmes en public, à la charmante animatrice, Marine qui avait organisé de main de maître le premier marché de Noël de la maison de retraite « Les Résidentiels » de Saint-Sulpice de Royan. La participation active de tous les membres du club ont permis de réaliser une belle prestation dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

                 Les exposants et visiteurs ont pu voir le travail talentueux des artisans régionaux. Répartis autour d’une cheminée rayonnante, les crêpes et le vin chaud généreusement offert ont permis de favoriser la communication et de réchauffer les cœurs.

                  Sur une table merveilleusement décorée d’une nappe colorée, nous avons présenté les recueils et romans des membres de Mots en liberté.

 

 

 Photo Gérard Prost

 

                   Le point fort fut la lecture du dimanche au moment de l’apéritif en salle à manger où les résidents et les exposants ont écoutés religieusement quelques poèmes. Enfin, le dimanche après-midi, tous les membres présents ont pu lire le poème de leur choix dans un silence relatif.

    

 

                    Pour un essai, nous sommes en droit de penser que ce type de manifestation promet. Merci à ceux qui ont donné de leur temps et de leur personne, car ce fut l’occasion de nous faire connaître et de recruter des personnes qui, j’espère, nous rejoindront en janvier 2013.

 

 

Info, Gérard PROST


24/03/2013


Lecture du 15 mars 2013

Bibliothèque Municipale de Royan

 

                 Dans le cadre du mois des mots, en collaboration avec la bibliothèque municipale de Royan, Mots en liberté a organisé une lecture publique. Dans un cadre adapté pour bénéficier d'un contact direct avec notre auditoire, chaque membre présent a lu trois de ses oeuvres poétiques, ou un texte en prose.

                  Cette manifestation exceptionnelle ouvre le chemin pour d'autres lectures le dernier vendredi de chaque mois. Nous espérons que ce rendez-vous littéraire mensuel accueillera chaque fois plus de monde.

 

 

Article et photographies de Gérard PROST


24/03/2013


Lecture

LECTURE à LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE de ROYAN

 

Le 25 octobre 2013, les membres de Mots en liberté ont fait leur première lecture à la bibliothèque de Royan.

En tout premier, un grand merci à la directrice de la bibliothèque, Claire Pépin, d’avoir proposé de nous donner une tribune pour faire la lecture de nos écrits au public sous la forme d’un rendez-vous littéraire le dernier vendredi de chaque mois.

À chaque lecture, un membre du club fait un exposé sur un auteur connu ou moins connu de la littérature française.

 

Nicole Soulé produit un prestigieux exposé sur Gérard de Nerval en présence d’un public attentif.

 IMGP0748.JPG

 

 Les lecteurs de Mots en liberté se sont succédé pour lire des poèmes ou un de leurs textes en prose.

 IMGP0749.JPG

Sur la photo, notre ami Claude-Bernard fait, comme à son habitude lecture d’un poème ancien 12ème siècle et un autre de Ronsard.

 

 IMGP0752.JPG

 

  Ci-dessus, dans son répertoire atypique, Michel Buraud fait la lecture d’un poème d’un de ses recueils publiés par La Safranière, l’éditeur de Mots en liberté.

 

 

 

Finalement....

 IMGP0753.JPG

Les membres de Mots en liberté présents, sont heureux d’avoir partagé un moment de bonheur avec un public attentif et semble-t-il satisfait.

                  

Merci d’être venu !

 

Prochain rendez-vous :

le, vendredi 29-11-2013.

 

 

Article et photographies de Gérard Prost

 

 

 

 


19/11/2013


Le mois des mots 2013

Lecture au Centre social de Royan.

 

                            Dans le cadre du mois des mots et du printemps des poètes, Mots en liberté a organisé une lecture au centre social de Royan. Poèmes et textes ont été lus à une ou plusieurs voix devant un public averti, mais peu nombreux.

                            Notre amie Danielle Zonca a chanté plusieurs chansons de sa composition.

                            Malheureusement, notre photographe était absent ; raison pour laquelle cet article n'a pas d'images. Le spectacle qui s'est achevé à 17 h a été suivi d'un pot offert généreusement par le centre social.

                             Nous espérons, forts de cette expérience, renouveler l'organisation d'une lecture en 2014 avec plus de monde dans le public.

 

Article de Gérard PROST


25/03/2013