Mots en liberté

Mots en liberté

ACTIVITES 2013


Marché de Noël (St Sulpice de Royan)

 

                 Nous devons notre première manifestation publique, cette dédicace et la possibilité de lire des poèmes en public, à la charmante animatrice, Marine qui avait organisé de main de maître le premier marché de Noël de la maison de retraite « Les Résidentiels » de Saint-Sulpice de Royan. La participation active de tous les membres du club ont permis de réaliser une belle prestation dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

                 Les exposants et visiteurs ont pu voir le travail talentueux des artisans régionaux. Répartis autour d’une cheminée rayonnante, les crêpes et le vin chaud généreusement offert ont permis de favoriser la communication et de réchauffer les cœurs.

                  Sur une table merveilleusement décorée d’une nappe colorée, nous avons présenté les recueils et romans des membres de Mots en liberté.

 

 

 Photo Gérard Prost

 

                   Le point fort fut la lecture du dimanche au moment de l’apéritif en salle à manger où les résidents et les exposants ont écoutés religieusement quelques poèmes. Enfin, le dimanche après-midi, tous les membres présents ont pu lire le poème de leur choix dans un silence relatif.

    

 

                    Pour un essai, nous sommes en droit de penser que ce type de manifestation promet. Merci à ceux qui ont donné de leur temps et de leur personne, car ce fut l’occasion de nous faire connaître et de recruter des personnes qui, j’espère, nous rejoindront en janvier 2013.

 

 

Info, Gérard PROST


24/03/2013


Roman des plages - Pontaillac - 2013

          Deux des membres du club ont participé à la journée du livre de Pontaillac le dimanche 16 juin 2013. David Max Benoliel qui avait gagné le prix décerné en 2012 et Gérard de l’Extrême ont participé à cette journée de dédicaces sous un soleil radieux au bord de la page de Pontaillac.

         Le public nombreux est venu s’informer sur les nouvelles publications des auteurs régionaux dans une ambiance conviviale et faire connaissance avec le lauréat 2013 du concours du roman des plages. Le député-maire de Royan Didier Quentin a présidé la cérémonie de remise des prix.

 

 

 

 

Vue générale du lieu d’exposition

 

 

 

 

 

 

 

Remise du prix 2013

Cette année, monsieur Alain Leclef a été récompensé pour son roman : 

« Les vieilles forges ».

 

 

 


                                       

 

 

Le lauréat Alain Leclef, David Max Benoliel et sa femme.

 

 

Merci aux organisateurs pour cette belle journée du livre... sur la plage ensoleillée !

 

 

Article  Gérard PROST

 Photographies Dominique DUMOLLARD et Gérard PROST


21/06/2013


Forum 2013

 

FORUM DES ASSOCIATIONS 2013 de ROYAN

 

Le 5 et 6 octobre 2013, Mots en liberté a participé au forum des associations de Royan qui s’est déroulé dans une ambiance agréable grâce aux services municipaux et aux administrateurs du palais des congrès. Ce fut notre première participation avec Aurore étoilée que nous soutenons pour son œuvre de soutien aux parents qui souffrent d’avoir un enfant hautement handicapé.

https://static.blog4ever.com/2013/03/733830/artfichier_733830_2949144_20131031211776.jpg

Le stand commun aux deux associations exposait au public la production littéraire des écrivains amateurs du club. Au cours du forum tous les membres du club présents informaient sur nos activités.

 https://static.blog4ever.com/2013/03/733830/artfichier_733830_2949162_201310313425150.jpg

 

 Une partie des membres entoure notre ami Robert Blée, président d’Aurore étoilée qui est venu tout spécialement de Châteaubriant.

 

Remise du recueil au député-maire Didier Quentin 2.JPG

 

Monsieur le député-maire Didier Quentin reçoit le magnifique recueil de poèmes Aurore étoilée des mains du président Robert Blée.

 Remise du recueil au député-maire Didier Quentin 3.JPG

 

Merci à la mairie de Royan d’offrir chaque année aux nombreuses associations de la ville de Royan, un espace de communication de grande qualité.

 

Article et photographies de Gérard Prost.


19/11/2013


Repas annuel du club

En cette fin de la première année de vie de Mots en liberté, presque tous les membres se sont retrouvés autour d’une table pour un repas convivial au restaurant la Forêt.

 

 

 Au cours de l’apéritif, la lecture d’un poème par le président, lui a permis de remercier tout le monde pour le travail accompli et de souhaiter de bonnes vacances d’été à tous.  

 

 


                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un cadre magnifique et dans une ambiance chaleureuse chacun a pu apprécier le goûteux repas.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Au moment du dessert, le trésorier, Michel Buraud a lu un poème de sa composition qui a été généreusement applaudi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En espérant pouvoir recommencer l’année prochaine, le repas a pris fin en milieu d’après-midi.

 

Article et photographies de Gérard PROST

 

 


18/06/2013


Concours 2013 – Remise des prix

 

 

 

 

 

 

Concours annuel de poésies pour les lycées et les collèges du Pays royannais

 

                Organisé par Mots en liberté, le premier concours de poésies pour les jeunes collégiens et lycéens des établissements du pays royannais a rencontré peu de succès. Bien que nous regrettions le manque d’intérêt pour ce type d’exercice, nous avons cependant eu le plaisir de remettre un prix à la lauréate du concours 2013, le 4 mai 2013 à la maison des associations de Royan en présence de tous les membres du club.

                Après avoir présenté et félicité la poétesse qui avait participé au concours en produisant une œuvre de qualité, le Président a invité la lauréate à se présenter aux membres du club présents.

  

 

 

                  Mademoiselle Cassandra BOUIN,  pour son excellent poème, a reçu sa récompense par madame ZONCA Danielle organisatrice du concours, pour son poème :

" Un ciel à jamais "

 

 

Photographies : Gérard PROST

 

Accompagnée par sa mère, Cassandra a été invitée à assister à une séance de lecture. Madame Nicole Soulé a lu le poème de la lauréate pour débuter la séance.  Elle nous a ensuite fait l’honneur de faire lire un de ses magnifiques textes sur l’amour par sa mère. Nous souhaitons tous bonne chance à Cassandra dans ses études et beaucoup de bonheur en cultivant sa passion dévorante pour l’écriture.

 

 

Article de Gérard PROST


05/05/2013


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser